Romaric Martin

De la guitare classique aux instruments anciens

Romaric Martin est un guitariste classique et chambriste passionné par l'histoire de son instrument. Après avoir obtenu en 2011, le premier prix en guitare et en musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d'Olivier Chassain, il poursuit ses études au Pôle Supérieur de Spectacle Vivant à Rennes où il a étudié avec Hervé Merlin, Pablo Marquez, Roberto Aussel, Michel Grizard et Francisco Bernier. Par la suite, il obtient son Diplôme d'Etat de professeur de guitare et un master en musique ancienne au Centre d'Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou Charentes. Durant se cursus, il a pu travailler la guitare romantique auprès de Bruno Marlat, la guitare baroque et le continuo avec Béatrice Pornon et Pascal Dubreuil.

 Tourné vers les autres, Romaric multiplie les collaboration en musique de chambre. Depuis septembre 2012, Romaric forme avec Stijn Konings le Duo Tarantelle (duo de guitares) et se produisent régulièrement à travers toute l'Europe tant tournés vers un répertoire spécialisé de musique romantique que la création. Ils sont notamment les dédicataires du Preludio elegiaco e tarantella du compositeur belge Wilfried Westerlinck.

Romaric se produit avec l'ensemble Les ombres autour d'un programme de musique espagnole intitulé Fandango ! Ce spectacle a notamment été donné lors de la Folle Journée de Nantes, aux Nuits musicales d'Uzès, à l'opéra de Montpellier. Ce programme a été enregistré pour le label Mirare (2020) sous le nom Une nuit à Madrid.

Depuis 2021, il a également rejoint le Trio Alborada avec lequel il travaille actuellement à la création d'un répertoire nouveau pour cette formation. Ils ont, entre autres, travaillé avec Leo Brouwer, Orestis Kalampalikis, Atanas Ourkouzounov.

Enfin, Romaric collabore avec la mezzo-soprano Charlotte Labaki avec qui il travaille le répertoire espagnol à travers différentes époques de la Renaissance à nos jours mais également une mise en espace d'Emmanuel Dollo autour des chansons populaires espagnoles de Federico Garcia Lorca.

​Souhaitant partager ses connaissances, Romaric Martin enseigne la guitare classique au Conservatoire de Vierzon.

Romaric Martin©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.